Accueil > Les projets pédagogiques > Les langues vivantes > L’Anglais > Let’s go to Preston !!

Let’s go to Preston !!

dimanche 2 novembre 2014, par Mme Géraldine Capsié

Echange avec Broughton High School !

C’est à Preston, dans le Lancashire que 25 élèves de 4ème option dite "Euro" se sont rendus du jeudi 9 au 16 octobre derniers !

Pour cette première édition, Mme WOZNIAK, l’enseignante de Français, avait un programme bien rempli !!

A notre arrivée au collège de Preston, les 25 correspondants anglais, ainsi que leurs parents, nous ont accueillis chaleureusement.

Vendredi 10 octobre les élèves français ont découvert le fonctionnement d’un établissement anglais, tellement différent du nôtre !

Après une visite du collège et une rencontre avec son principal, M. Chris MORRIS qui s’est prêté, avec humour, au jeu des questions réponses, nous avons participé à un cours d’EPS et joué au Rounders, une sorte de baseball typiquement anglais, avec nos correspondants !

Puis, nous avons assisté à un cours de théâtre, pour lequel des groupes de 4 ou 5 français et anglais ont dû créer des "Freeze Frames" sur une bande son et un décor bien spécifiques ! Une superbe expérience qui a permis à chacun de communiquer et de s’exprimer, avec beaucoup d’idées originales et de rires !!

Puis, chaque français a assisté à un cours avec son correspondant, avant de déjeuner dans l’une des nombreuses cafétérias du collège.

Enfin, nous nous sommes rendus en "Food Tech" où nous avons appris, par groupes de 4 ou 5, à confectionner des Scones : Du mélange des ingrédients, à la cuisson, en passant par la vaisselle !
Très appliqués, et fin gourmets, ils sont chacun repartis avec leurs gâteaux, même si la plupart les avait déjà engloutis à la fin du cours !!!

Une excellente soirée Bowling était organisée afin de bien commencer le weekend et d’apprendre à mieux nous connaître : Opération réussie !.

De nombreuses visites, sorties ou activités étaient prévues par les familles de nos correspondants : Londres, Edimbourg, le superbe Lake District, ou encore les illuminations dans une ville voisine, des "sleep overs" ou autres journées dans un parc aquatique !

Lundi 13 octobre , nous nous sommes rendus à Lancaster afin de visiter le château, devenu prison, où le groupe a pris grand plaisir à se faire enfermer dans un cachot, et de bénéficier d’une visite interactive de la maison des papillons.

Français et anglais ont montré un grand enthousiasme à la "Mini Beast House" où ils ont pu porter, et caresser un escargot géant, un énorme cafard et autres reptiles barbus !
La journée s’est terminée dans un parc où les 50 correspondants ont passé un excellent moment !!!

Mardi 14 octobre , nous nous sommes rendus à Liverpool, ville des légendaires Beatles dont nous avons bien sûr visité le musée, interactif avec une expérience en 4D très appréciée !!
Une petite après-midi shopping est venue ravir le groupe !!

Mercredi 15 octobre , le départ du collège a eu lieu très tôt afin de profiter le plus longuement possible d’Alton Towers, un immense parc d’attraction construit dans les jardins du château !
Les manèges à sensation ont fait fureur !!!

La séparation le lendemain a été lourde et chargée de larmes : français et anglais se sont quittés dans le chagrin, mais avec la perspective heureuse de la visite de nos amis en mars prochain !!

Enfin, j’ajoute un très grand merci au groupe exceptionnel d’élèves français avec lequel nous avons beaucoup partagé, ri et vécu de moments d’échange. Leur comportement exemplaire a suscité de nombreux remerciements de la part des familles anglaises.

Cette semaine restera pleine de souvenirs inoubliables pour nous tous. Le groupe a créé de véritables relations d’amitié et s’est montré soudé et complice au fil des jours : Leur connivence faisait plaisir à voir !

Cette première expérience, unique, grâce à la réelle immersion dans une famille anglaise, aux liens qui se tissent et au progrès indéniable en expression, est une véritable réussite, à laquelle Mme Wozniak, professeur de français, n’est pas étrangère, je l’en remercie très sincèrement.

Nous attendons maintenant mars avec impatience, en espérant recevoir nos amis de Broughton aussi bien qu’ils nous ont accueillis.

See you !!

Mme Capsié Lafarge