Vous êtes ici : Accueil > Les projets pédagogiques > La DP3 > L’option DP3 au collège Malraux
Publié : 23 juin 2014

L’option DP3 au collège Malraux

L’option Découverte Professionnelle 3H vise à proposer aux élèves des classes de troisième du collège une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social. Cette démarche contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens.
Depuis trois ans, au collège André Malraux, cette découverte se fait au travers de la création d’une mini-entreprise. Pendant une année scolaire, les collégiens vivent toutes les étapes d’une gestion de projet, depuis la création de l’entreprise, de la recherche de l’idée jusqu’à la distribution du produit.
Curriculum vitae, lettre de motivation, entretien de recrutement, constitution du capital, contrats de travail, étude de marché, cahier des charges, argumentaire de vente, plan d’affaires, budget, gestion financière, plan de communication, affiches, site Internet, packaging, … n’ont plus de secret pour eux. Chaque mini-entrepreneur, au poste qu’il occupe dans son service (direction, administratif et ressources humaines, financier, communication-marketing, relation client, technique), participe à la vie du projet.
L’association Entreprendre pour Apprendre suit la mini-entreprise tout au long de l’année ainsi qu’un parrain ou marraine, responsable d’entreprise, qui apporte son expertise aux élèves.
En fin d’année, un concours régional réunit toutes les mini-entreprises de Bourgogne qui viennent présenter leur projet devant des jurys. L’équipe classée première représente la Bourgogne au concours national.

  • En 2011-2012, la mini-entreprise MEDPE (Mini-Entreprise De Pliage Ecologique) a commercialisé Ecoblet, un gobelet pliable, réutilisable et facilement transportable.
    Prix champion collège Bourgogne – Prix régional gestion/ressources humaine – Prix régional du rapport d’activité.
  • En 2012-2013, 2’gether a conçu Pratik’O, une pince à chaussettes pour éviter la perte de chaussettes lors du lavage.

    Prix champion collège Bourgogne – Prix régional du rapport d’activité – Prix national Gestion Éthique.
    Voir le blog.
  • En 2013-2014, Cap & Go commercialise un support de smartphone pour vélo, trottinette, un produit éco-conçu, universel, multi-usages.

    Prix vice-champion collège Bourgogne – Prix régional Gestion financière – Prix national Mobilité.
    Voir le site.

Au-delà d’une meilleure connaissance de l’entreprise et du milieu économique, cette aventure permet aux collégiens de développer des compétences dans la prise de parole, la capacité à rendre compte à l’écrit ou à l’oral, l’autonomie, l’initiative, l’implication dans un projet collectif, la prise de responsabilité, …