Accueil > Les diplômes & certifications > Le Socle > Evaluation "vie scolaire"

Evaluation "vie scolaire"

jeudi 13 mars 2014, par M. Grégory Bourcet

La note de vie scolaire étant supprimée à compter du deuxième trimestre de l’année 2013-2014 (décret n°2014-29 du 14 janvier 2014), une évaluation trimestrielle, effectuée par le professeur principal de la classe et Mme la CPE lui est substituée.

Celle-ci relèvera de la compétence 6 du Socle de Connaissance et de compétences, « Les compétences sociales et civiques » et plus précisément du domaine intitulé « Avoir un comportement responsable ».
Les items évalués seront :

S2.1 Respecter les règles de la vie collective
S2.2 Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences
S2.3 Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité
S2.4 Respecter quelques notions juridiques de base

Comme pour toute évaluation d’un item du socle, votre enfant peut se voir attribuer une évaluation favorable (item acquis), défavorable (item non acquis) ou intermédiaire (item en cours d’acquisition) en fonction de son comportement et de son attitude au collège, de son assiduité, des punitions ou sanctions prononcées au cours du trimestre etc.

Dès lors que l’un des items de cette évaluation ne sera pas acquis, la copie de l’évaluation trimestrielle sera jointe au bulletin pour communication à la famille. Il s’agit d’inviter l’élève à infléchir ce comportement ou/et cette attitude au cours de la période suivante et à réfléchir à une contribution positive au « vivre ensemble » au sein de l’établissement.

Nous rappelons que l’obtention du socle en fin de 3ème, soit, la validation de chacune des sept compétences est l’une des conditions d’obtention du Diplôme National du Brevet (DNB).