Accueil > Les diplômes & certifications > La certification en langue allemande > La certification en langue allemande

La certification en langue allemande

mercredi 11 mars 2015, par Mme Sylvie Quarteaux

En avril-mai 2006, une certification en langue allemande conçue sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a été mise en place.

Les épreuves se déroulent dans les établissements où les candidats sont scolarisés.

Elles visent à évaluer, au niveau B1 / A2 , les aptitudes des élèves dans quatre activités langagières :

• compréhension écrite
  • compréhension orale
  • expression écrite
  • expression orale

Les épreuves écrites portent sur la compréhension écrite, la compréhension orale (écoute d’un document sonore et réponses par écrit à un questionnaire) et l’expression écrite.

L’épreuve orale prend la forme d’un entretien face à un jury et se déroule en trois parties qui durent chacune 4 à 5 minutes :

• un entretien informel (interaction avec le jury) visant à faire connaissance avec l’élève et l’amener à parler de lui et de ses habitudes
  • un exposé sur un sujet choisi par le candidat (prise de parole en continu) et illustré par différents documents et objets (mais sans support écrit)
  • une discussion avec le jury pour approfondir le sujet proposé par l’élève
    Le professeur qui a préparé les élèves durant l’année mène l’entretien, un autre professeur est chargé de l’évaluation.

La certification est acquise au niveau B1 quand les candidats ont obtenu dans chaque activité langagière le niveau B1.

Les élèves qui ont obtenu le niveau B1 ou A2 reçoivent le diplôme DSD (Deutsches Sprachdiplom) avec le relevé de leurs notes par activité langagière. Tous les élèves qui ont réussi au moins une activité se voient remettre une attestation signée par l’autorité académique.

Les élèves peuvent ainsi disposer d’un diplôme reconnu au niveau européen prouvant leur niveau de compétence en allemand !

Chaque année, des élèves du collège Malraux participent avec succès à cette certification !!!