Accueil > Les projets pédagogiques > Les lettres > Visite des latinistes au Musée archéologique de Dijon

Visite des latinistes au Musée archéologique de Dijon

jeudi 15 mai 2014, par M. Jean Grondin

Le 20 décembre 2013, les latinistes du collège se sont rendus en deux vagues au Musée archéologique de Dijon.
Il s’agissait pour les deux groupes de découvrir quelques aspects du travail du métal dans l’Antiquité. Cette visite menée dans le cadre du cours de latin s’entend aussi dans la perspective de l’étude de l’histoire des arts.
Elle s’est déroulée en deux temps.
Tout d’abord, observation des collections du musée sous la houlette d’une conférencière volubile. Le musée de Dijon recèle des pièces de grand intérêt que nombre d’élèves découvraient pour la première fois. En particulier, il a été possible d’examiner en détail les multiples objets de bronze, argent ou or, découverts fortuitement dans le dépôt dit "de Blanot".
Les différentes techniques de travail du métal, telle celle dite "à la cire perdue", ont été rappelées et immédiatement illustrées par les objets présentés dans les vitrines.

Dans un second temps, les élèves ont suivi un atelier de pratique qui leur a permis de se confronter eux-mêmes à la matière. Dans une salle annexe, ils ont pu tenter de reproduire ou d’imiter les motifs d’une plaque antique, travaillée selon la technique du métal repoussé. Ils ont ainsi œuvré à l’aide d’instruments adéquats sur de petits carrés d’aluminium et pu pour certains faire montre d’un véritable talent !