Accueil > Les projets pédagogiques > L’EPS & la danse > Education artistique et culturelle - Deux temps forts au collège

Education artistique et culturelle - Deux temps forts au collège

samedi 24 février 2018, par Mme Patricia Lamboley

En sixième

Dans le cadre d’un projet école-collège, les élèves de la classe de 6°5 et de la classe de CM2 de l’école d’Asnières les Dijon sont allés ensemble, le lundi 5 février, à un spectacle jeune public au théâtre Mansart.
Un après midi sympathique ou les élèves ont échangé pendant le trajet du bus et après le spectacle.
« Swing Muséum » de la compagnie Héla Fattoumi et Eric Lamoureux est un conte féerique au décor mouvant qui raconte l’histoire surprenante d’un gardien de musée qui fait un rêve éveillé. Alors, les sculptures inspirées de l’artiste Hans Arp s’animent et entrent dans la danse….
Un travail pédagogique se poursuit en eps, français et arts plastiques et le mois de mars sera l’occasion d’accueillir un danseur de la compagnie avec les fameuses sculptures appelées Oscyls et de découvrir la danse contemporaine.
Le projet se clôturera avec la venue de l’école d’Asnières au collège.
Ce sera l’occasion pour les élèves de 6° et de CM2 de présenter et d’échanger leurs travaux, photos, vidéos et oeuvres plastiques.

En troisième

Dans le cadre d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) français, arts plastiques, eps , éducation musicale, la classe de 3°2 s’est rendue le mardi 6 février, à la salle de la Coupole à Dijon ou étaient installées deux expositions proposées dans le cadre du festival Art danse.
-  Une sur « La danse contemporaine en questions » qui a permis une discussion avec les élèves autour de l’art contemporain.
-  Une plus interactive sous forme de dispositifs vidéos ou les élèves ont pu échanger avec Doria Bellanger , la chorégraphe, autour de son installation
« Donnez moi une minute », qui est une recherche autour de l’identité par le mouvement, à la frontière des arts visuels et de la danse.