Accueil > Les diplômes & certifications > Le Socle > Le B2I

Le B2I

mardi 13 mai 2014, par M. Grégory Bourcet

À l’école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) répond à la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication. Cette formation permet également de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements. Elle donne aussi des moyens d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.
De l’école au lycée

Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d’attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l’internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l’information et de la communication.

Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l’école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication).

Le B2i n’est pas un examen mais une "attestation de compétences".

source : eduscol

A ce titre, au collège, chaque année scolaire, l’élève effectue un travail pédagogique où il utilise les TICEs et à l’issue duquel ses compétences en la matière sont évaluées. A l’issue de la 3ème, les élèves ayant obtenu leur B2I chaque année obtiennent la validation de la compétence 4 du socle.

Cinq domaines sont évalués :
Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;
Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
Domaine 4 : s’informer, se documenter ;
Domaine 5 : communiquer, échanger.

Pour connaître le référentiel précis :