Vous êtes ici : Accueil > Les diplômes & certifications > Le brevet > Cérémonie Républicaine de remise du diplôme du Brevet
Publié : 22 octobre

Cérémonie Républicaine de remise du diplôme du Brevet

Que représente ce diplôme ? Qu’est-ce qu’un diplôme dans la République française ?

• Le DNB est un outil de validation des compétences du cycle 4, des connaissances de base acquises au collège et précédemment. C’est en cela la première étape de validation, le premier diplôme…
• Le mot « diplôme » désigne également le document en papier (plier en double, étymologie grecque) qui fait preuve officielle du grade obtenu. Il n’en est délivré qu’un exemplaire…
• C’est aussi une marque temporelle, chronologique : la fin de la classe de 3e , l’âge de 15 ans, le milieu de l’adolescence, le passage du collège au lycée…
• En cela, le DNB représente également un rite initiatique, le premier sans doute dans la vie des jeunes Français. Il en est peu désormais dans les sociétés modernes. Ce rite se déroule depuis le brevet blanc, au printemps, où vous êtes candidats, jusqu’à ce jour de cérémonie où vous récoltez les lauriers, symbole antique de victoire…
• Enfin, et peut-être surtout, le diplôme est le signe que vous avez passé un examen, signe fondamental de l’égalité républicaine et démocratique, présent dès 1789 dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen :

Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
Art. 6. […] Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux (de la Loi) sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. 
 

Ce ne doit être ni la naissance, ni telle ou telle origine, ni la fortune héritée qui fera votre place, demain, dans la société, mais vos vertus et vos talents, c’est-à-dire vos seules qualités humaines, intellectuelles, spirituelles, physiques, manuelles, ... celles dont vous avez hérité de vos parents, mais aussi celles que votre éducation a forgées.
Puisse ce collège, et en particulier vos professeurs, y avoir contribué !

Chers Lauréats, je vous félicite au nom de Monsieur le Ministre, de Madame la Rectrice de l’Académie de Dijon, et de tous les personnels du collège André Malraux.

Le Principal, D. Dougé