Accueil > Les projets pédagogiques > Le développement durable > Agenda 21 Bilan "En route vers un avenir anti-gaspi"

Agenda 21 Bilan "En route vers un avenir anti-gaspi"

vendredi 27 juin 2014, par Mme Sandrine Esquirol-Paquerot

I] Détail des actions conduites dans le cadre de l’Agenda 21.

* -Réalisation d’un diaporama à partir de la campagne faite par le Ministère de l’Agriculture « Manger c’est bien, jeter ça craint ! » à passer sur les 2 écrans du collège.

• Participation des élèves de 6° à l’opération « Nettoyons la Nature ».
    *- Travail de Landart.
  • Inscription à la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire sur le site http://agriculture.gouv.fr. Inscription visible à l’adresse suivante : http://alimentation.gouv.fr/journee-antigaspillage/Cote-d-Or-21
    * Enquête sur le gaspillage alimentaire au niveau du self : élaboration d’un questionnaire afin de réaliser un petit film (sous la forme d’entretien).
    * Inscription à la semaine de la réduction des déchets sur le site :http://www.serd.ademe.fr/programme-liste
    * Première semaine de pesée de pain à la cantine.
    * Affichage de l’exposition sur la Semaine Européenne sur la réduction des déchets en salle poly.
    * Enquête auprès des élèves (sondage sur le gaspillage alimentaire par le biais d’un questionnaire informatique) => comprendre l’origine du gaspillage (quantités de nourriture servies non-ajustées aux besoins des usagers, plats ne répondant pas aux goûts des convives, volonté des consommateurs d’en avoir « plein leur assiette »).
    *- Interventions par Artisans du monde : Les interventions ont couvert les questions suivantes : qu’est-ce que le commerce équitable ? Quelles sont les productions ? Comparaison commerce traditionnel et commerce équitable (les différents intermédiaires). Distinction pays du Nord / Pays du sud.
  • Deuxième action à la cantine : Nouvelle pesée de pain
  • Réalisation d’affiches sur le thème du gaspillage alimentaire pour décorer la cantine.
    *- Elaboration d’une charte sur les 10 commandements anti-gaspillage.
  • Réalisation d’une campagne de publicité, sous forme d’affiche, sur le thème suivant : « Attention, à ce que nous mettons dans nos assiettes : certaines espèces de poissons sont menacées ».
    * - Ecriture de saynètes sur le thème de l’histoire des déchets : La famille Mouette.
  • Travail sur les déchets : Présentation du projet Batribox.
  • Réalisation de panneaux afin d’expliquer :
    - l’utilité du recyclage
    - le tri des cartouches
    - la récolte des bouchons
    - le tri du papier
    - le tri des stylos
    - le tri des piles
    - Inscription à la semaine du développement durable http://evenements.developpementdurable.gouv.fr/campagnes/evenement/944

* Troisième action à la cantine : Organisation d’un repas zéro déchet
* Installation d’un point de collecte sélective
* Travail en arts plastiques sur la pollution de l’eau.
* Interventions réalisées par Latitude 21

II] Bilan.
Les diverses actions entreprises ont permis de mobiliser une grande partie des élèves du collège sur la thématique du gaspillage alimentaire, en mettant l’accent sur le fait que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.
Nous ne pouvons qu’espérer que la mise en place de ce projet collectif et pluridisciplinaire aura permis de sensibiliser les élèves à cette problématique en leur donnant les informations suffisantes pour les aider à repenser leurs actes de consommation, leur rapport à l’environnement mais également à replacer ce problème dans le contexte social propre à chaque pays à savoir la sous alimentation qui touche une partie de la population française, autant que celle de ses voisins européens.
Ce projet nous a donné, non seulement, l’occasion d’agir concrètement pour le
développement durable, mais aussi d’expérimenter de nouvelles démarches et de
renforcer les liens entre les différents acteurs de l’établissement. Du chemin
reste encore à parcourir mais la première pierre à l’édifice est posée, à nous de