Vous êtes ici : Accueil > Les projets pédagogiques > L’EPS & la danse > Dans le cadre des projets école – collège, la...
Publié : 10 juin

Dans le cadre des projets école – collège, la...

Dans le cadre des projets école – collège, la classe de 6°5 du collège André Malraux et la classe de CM2 de l’école Anne Lamblin Parisot d’Asnières les Dijon ont travaillé en danse, français et arts plastiques durant un trimestre autour du spectacle « Swing muséum » de la compagnie Héla Fattoumi et Eric Lamoureux.

« Swing Muséum » est un conte féerique au décor mouvant qui raconte l’histoire surprenante d’un gardien de musée qui fait un rêve éveillé. Alors, les sculptures inspirées de l’artiste Hans Arp s’animent et entrent dans la danse….

Rapport à l’œuvre
Au mois de février, les deux classes ont assisté au spectacle au théâtre Mansart.
Ce fut pour les élèves l’occasion de découvrir un lieu de spectacle et de poser les questions préparées en amont, au danseur Jim Couturier, lors du bord de plateau.
Ce fut l’occasion également de voir que sur scène danse et arts plastiques peuvent se côtoyer, s’enrichir et créer un univers poétique.

Le travail pédagogique à partir de cette œuvre s’est poursuivi dans les différentes disciplines :
-  En français autour de la réalisation d’un Abécédaire pour la classe de 6° et d’un conte appelé Barbapapa pour la classe de CM2.
-  En Arts plastiques avec la création de petites sculptures en fil de fer sur le thème du mouvement et du déséquilibre.
-  En danse, un travail corporel sur les verbes tirés du spectacle et sur les écrits de l’abécédaire afin de créer par groupe de 4 élèves des petites formes dansées.

La sensibilisation artistique, le lien avec un professionnel : action soutenue par la structure culturelle Art danse
En mars, les élèves ont travaillé avec le danseur Jim couturier sur une séquence de 2 heures sur le thème équilibre/ déséquilibre évoqué par les sculptures oscillantes.

Et pour conclure
Le projet s’est terminé par la venue des CM2 au collège et une présentation des travaux de chaque classe en danse, français et arts plastiques ainsi qu’une visite de l’établissement qui va accueillir les plus jeunes dés septembre.

Ce projet a également été l’occasion pour les élèves de primaire de faire la connaissance des camarades de 6°et des enseignants qu’ils seront amenés à côtoyer lors de leur passage au collège.