Accueil > Le Collège > Depuis 2002… > Un collège encore jeune mais qui a une histoire

Un collège encore jeune mais qui a une histoire

mercredi 4 février 2015, par Mme Volpoet

JPEG
Le collège André-Malraux ouvre ses portes, pour sa première rentrée, en septembre 2002 sous la direction du principal Jean-Marie Clere, assisté de Jean-François Rousseau.
Ce collège du secteur nord de Dijon peut accueillir de 600 à 700 élèves, répartis dans un bâtiment de trois niveaux.

C’est en 1998 que le Conseil général de Côte-d’Or, présidé par Louis de Broissia, adopte le principe de la réalisation d’un nouveau collège au nord de Dijon. Il n’y avait pas eu de construction de collège neuf dans le département depuis 1985.

L’architecte François Brandon dirige les travaux qui ont duré 16 mois pour un coût de 99 millions de francs. Le collège est constitué de trois pôles principaux : l’externat, la demi-pension et les installations sportives (qui comprennent deux gymnases, une piste de 200m, deux terrains de handball et 4 terrains de volleyball, etc.) Il offre 20 000 m² de surface au sol.

La première pierre est posée le 28 mai 2001 et le collège est officiellement inauguré le 25 mai 2003 en présence des principaux acteurs de sa réalisation : David Cadoux, préfet de Région, Louis de Broissia, président du Conseil général, François Rebsamen, maire de Dijon, les députés Bernard Depierre, Claude Darciaux et François Sauvadet, le sénateur Henri Revol, la rectrice d’Académie Josiane Attuel, l’inspectrice d’Académie Anne Sivirine et beaucoup d’autres personnalités que nous ne pouvons malheureusement pas toutes citer.

Était aussi présent à l’inauguration, le peintre dijonnais Yan-Pei Ming, auteur des deux toiles de 3 m x 3 m actuellement accrochées dans le hall du collège, financées grâce au 1% du budget final pour la culture. Elles ont été inaugurées le 21 juin 2003.
Appelé initialement « Collège Nord », différentes propositions de noms ont été formulées pour baptiser cet établissement : « Nelson-Mandela », « Iles de Lumière », « Les Argonautes »… « André-Malraux » a été finalement retenu !

Depuis, le collège a accueilli de nombreux élèves, professeurs et plusieurs chefs d’établissement :
l’équipe de direction initiale était composée de M. Jean-Marie Clere et de M. Jean-François Rousseau.

M. Jean Reynaud succède à M. Clere et dirige l’établissement de 2005 à 2014, accompagné par son adjoint M. Rousseau jusqu’en 2010 puis par Mme Patricia Renardet qui est toujours la principale adjointe. En septembre 2014, Mme de La Grange prend ses fonctions de principale du collège.

Marion Decailloz
Charlotte Tarride