search

Accueil > Les projets pédagogiques > La DP3 > 2014 / 2015 Création d’une nouvelle mini-entreprise EPA au collège.

2014 / 2015 Création d’une nouvelle mini-entreprise EPA au collège.

dimanche 8 février 2015, par M. Jean Grondin

Cette année encore, les élèves de l’option "DP3" ont choisi avec les deux professeurs qui les encadrent, Madame Dubos Bacherot et Monsieur Grondin, de s’engager dans un projet de création d’une mini-entreprise EPA.
EPA, "Entreprendre Pour Apprendre", est une association d’échelon régional et national qui vise à développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes et qui encadre à cette fin des activités de création de mini-entreprises (ME) menées dans le cadre scolaire. Toutes les ME d’une même région se rencontrent au mois de mai lors d’un Concours Régional qui désigne, par le biais de jurys constitués de professionnels, la meilleure ME dans chaque catégorie (collège ; lycée ; post-bac). Les lauréats régionaux se rencontrent en juin ou juillet à Paris pour un Concours National qui désigne les meilleures ME de France par catégorie. Après trois campagnes, les mini-entreprises du Collège André-Malraux ont été à deux reprises lauréates du Concours Régional dans leur catégorie ; l’an passé, la mini-entreprise Cap&Go a remporté à Paris le prix « mobilité » décerné par la fondation SNCF.

Cette année, donc, les élèves ont fondé Klip up (voir le site) , nom de leur mini-entreprise EPA, qui a pour ambition de concevoir, fabriquer et commercialiser un porte-écouteur.

La première étape du travail a consisté dans le recrutement du "personnel". La PDG élue par le groupe, Jasmine Rialland, aidée de la marraine de la mini-entreprise, Madame Noirot, de l’entreprise ADECCO, a nommé les différents chefs de service et leurs assistants en se basant sur leur CV, leur lettre de motivation et sur un entretien mené avec grand sérieux et un peu d’appréhension.
file_download IMG 0863 L’entretien.
file_download IMG 0878 L’entretien.
Il faut comprendre que cette mini-entreprise fonctionne exactement sur le modèle de toute entreprise et qu’on y trouve les différents services propres à ce type d’organisation : direction ; administratif ; ressources humaines ; relation client ; financier ; technique ; marketing.
Les élèves avaient pu se faire une idée de cette structure en services lors de visites menées en début d’année, dans deux entreprises établies dans le voisinage proche du collège : l’imprimerie Dicolor d’une part et le Laboratoire Saint Côme d’autre part.
Visite de l’entreprise Dicolor
Visite du laboratoire Saint Côme
Chaque élève a donc pu trouver sa place dans l’organigramme de la ME et l’activité de cette dernière, commencer.

L’étape suivante a été de trouver une idée de produit ou de service. Un brainstorming complété par un sondage mené auprès des proches et des camarades a conduit à arrêter l’idée du porte-écouteur, destiné à éviter la chute des écouteurs lors d’activités sportives, par exemple, tout en en facilitant le rangement.
Chaque service s’est ensuite mis à œuvrer pour faire avancer le projet, chacun dans son domaine.

L’ambition de l’option "DP3" est de familiariser les élèves avec le monde de l’entreprise, les métiers qu’on y rencontre, les formations qui y conduisent. L’activité de création de mini-entreprise EPA répond parfaitement à ces objectifs. Elle les met en contact étroit avec des professionnels, soit que ces derniers se déplacent au collège lors d’interventions, soit que les élèves aient à rédiger des mails ou à appeler directement des partenaires, à contacter des fournisseurs qui tous appartiennent au monde professionnel.
Il faut se représenter les séances de travail dans le cadre de l’option DP3 comme bien différentes de celles consacrées aux autres disciplines pratiquées au collège. Les élèves sont groupés en pôles (les services), travaillent le plus souvent en autonomie, se répartissant les tâches à mener dans chaque service, s’épaulant le cas échéant et demandant de l’aide aux professeurs si besoin. La classe ressemble à une ruche où chacun sait ce qu’il a à faire et s’y emploie. En règle générale, les séances sont très denses, les tâches à réaliser étant très nombreuses et souvent complexes pour des élèves de troisième.
file_download DSC00004 Le service financier au travail
file_download DSC01540 Le service technique en phase de conception.
file_download IMG 0901 Le service marketing soumet ses idées de nom aux mini-entrepreneurs.
Des temps sont dédiés à de nécessaires mises en commun, afin que chacun sache l’avancée des travaux dans les différents services. Ces moments sont souvent liés à la venue d’un intervenant ou à celles de Domitille, la représentante d’ EPA, qui vient régulièrement constater l’avancée des travaux. C’est alors aux chefs de services d’intervenir : ils présentent à tous le travail réalisé, les difficultés rencontrées, les objectifs encore à atteindre. Ces bilans sont pour eux l’occasion d’exercer des compétences dans le domaine de l’oral ; elles les préparent aussi aux prises de parole qu’ils auront à mener lors du Concours Régional, le 20 mai prochain.
file_download DSC01555 L’équipe au complet.

Portfolio