Accueil > Les projets pédagogiques > L’EPS & la danse > "Les Mille et Une poupées"

"Les Mille et Une poupées"

mercredi 10 décembre 2014, par Mme Patricia Lamboley

Dans le cadre du Festival des Nuits d’Orient

Une installation in situ, du 1er au 7 décembre 2014
Un Vernissage le 1er décembre 2014 à 18h

Salle de la Coupole - Rue Sainte Anne – Dijon

Après les Mille et une Mona Lisa, les Mille et une Etoiles, les Mille et une Arabesques, Rachida Essaber, professeure d’arts plastiques a emporté dans son sillage les élèves des collèges André Malraux, Gaston Roupnel et Jean Rostand de Quétigny dans un projet autour de la thématique des "Mille et une Poupées »

Encadrés par leurs professeurs respectifs, Mme Adenis (arts plastiques), M.Leport (SEGPA) et Mme Essaber (arts plastiques), les élèves de ces trois établissements ont réalisé au minimum une poupée en utilisant des objets de leur quotidien, puis toutes ont été réunies pour une installation éphémère dans la salle de la Coupole à Dijon ; créant ainsi une œuvre collective mettant en relation l’imaginaire de chacun.

Au gré de cette installation, les spectateurs ont pu contempler, accrochées aux murs, suspendues dans une cabane en bois construite par la SEGPA de Roupnel ou posées au sol ; des poupées improbables, des créations classiques ou plus abstraites mettant en évidence la richesse de ces créations de collégiens, de véritables « artistes en herbe ».

Le jour du vernissage, les élèves de l’atelier danse du collège André Malraux, encadré par Mme Lamboley (eps) ont entretenu cette féerie en donnant vie à ces poupées.
Un travail corporel sur des états de corps contrastés : fluide ou saccadé, fort ou doux, lourd ou léger ont été donnés à voir dans l’incarnation de poupées vaudou, automates ou de boîte à musique.

Une mise en valeur très réussie d’un travail inter- établissements autour d’un objectif commun de sensibilisation artistique et culturelle.