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Pour une éducation au développement durable.

mardi 16 avril 2019, par Denis Dougé

Le premier comité de pilotage pour l’éducation au développement durable vient de se réunir au collège (le 26 mars). Son objectif immédiat est d’obtenir, pour notre établissement, la validation au niveau 3 du Label E3D (nous sommes au niveau 2 depuis 2015).
Mais à terme, nous souhaiterions que l’éducation au développement durable inspire une bonne partie de nos projets et de nos enseignements ; des « projets actions », si possible en lien avec une gestion écologique du collège, soutenue par le Conseil départemental (« Agenda 21e siècle », écogestion), ainsi qu’une éducation écocitoyenne qui puisse aiguiser la conscience de nos jeunes collégiens. Nos élèves seront les Terriens de ce nouveau siècle et, si la prise de conscience écologique résulte bien souvent, au départ, d’une sensibilité individuelle, les véritables actions ne peuvent être que collectives : à l’échelle de l’établissement, tout d’abord, que peut-on faire ? La question écocitoyenne se pose ensuite à différents niveaux territoriaux et économiques : commune et métropole, entreprises et services publics, associations, département et région, État-nation, Europe, …
L’éducation est donc un levier essentiel pour « agir pour le climat » comme pour insuffler une démarche globale de développement durable. Toutes les disciplines d’enseignement peuvent y prendre leur part et y puiser des thèmes d’intérêt majeur. Le collège Malraux saura jouer son rôle dans ce défi majeur de notre siècle.

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