Accueil > Les projets pédagogiques > L’EPS & la danse > Invasions artistiques et chorégraphiques - Restitution du projet (...)

Invasions artistiques et chorégraphiques - Restitution du projet starter

lundi 25 avril 2016, par Mme Patricia Lamboley

SURPRISE ARTISTIQUE au collège André Malraux les 22 mars et 7 avril
ou certaines classes ont vécu
des « Invasions chorégraphiques et musicales » d’un quatuor de danseuses et musiciens pour la 1ére date et des élèves de la classe de 4°3 pour la seconde date.

Cette forme originale de restitution était le point d’orgue d’un projet Starter du Conseil départemental de Côte d’Or.

Ce projet regroupant plusieurs disciplines (EPS-danse/ musique /français et arts plastiques) a été mené en partenariat avec la compagnie Apparemment- Virginie Dejeux autour de sa dernière création « PRESENTS ».
Création inspirée de l’univers de J. Bosch et de J. Giono, univers riches en détails, étranges, fantastiques, univers à la fois attirants et effrayants et parsemés de métamorphoses.

Un quatuor danse et musique qui joue sur « Être ensemble »
La pièce s’articule autour de la constitution d’un groupe de 4, qui invite ensuite les spectateurs à le rejoindre ; les rapports humains entre les interprètes peuvent être doux, ‘de bon entente’, ou plus durs.

Entourés de deux artistes, la danseuse Virginie Dejeux, le musicien Jason Hénoc et de leur 4 professeurs, les élèves ont abordé différents langages : corporel, musical, pictural, écrit ainsi que le langage se rapportant au spectacle vivant contemporain.

L’objectif était de relier toutes les connaissances et les pratiques vécues dans les 4 disciplines et de produire des petites formes à la manière d’un chorégraphe qui utilise les autres arts à part entière dans sa création.

En danse, Travail sur des formes corporelles variées et originales, transformer sa gestuelle habituelle à partir d’éléments gestuels récurrents dans la pièce de la compagnie.
Utiliser comme dans la création, le processus d’écriture chorégraphique : le hasard (à des numéros de dés ou à des cartes à jouer correspondent des postures, des petites danses).

En musique, Acquérir des connaissances en musique acoustique et électroacoustique.
Création à partir de percussions corporelles et de Sound painting.
En utilisant ces techniques, l’univers sonore a été crée par les élèves et redonné en en live pendant les invasions, le musicien est ainsi actif et partie prenante de la création.

En arts plastiques, découverte d’œuvres du peintre Jérôme Bosch notamment le « Jardin des délices », les détails de la peinture révèlent un univers étrange.
Chaque élève, à partir de matériaux de récupération a crée un ou des prolongements corporels en cherchant à renforcer la gestuelle dansée (rajouter de l’étrange, du fantastique).

En français, Travail sur le fantastique dans différentes œuvres sélectionnées par l’enseignant puis Brain storming sur des petit morceaux tirés du tableau « Le jardin des délices » de J. Bosch et enfin création par les élèves de phrases en utilisant un vocabulaire varié, riche et qui emmène dans un univers étrange, fantasque.
Ces textes font partie de l’univers sonore.

Afin de se familiariser au spectacle vivant et plus spécifiquement la danse, les élèves ont traversé, à partir d’extraits vidéo la dernière création de la compagnie ainsi que d’autres vidéo classiques ou plus contemporaines autour du fantastique, de l’étrange afin d’affiner leur regard de spectateur et leur esprit critique (se familiariser avec les codes de la danse, leur évolution, le vocabulaire lié au spectacle vivant.)

Les intervenants de la Compagnie pour ce Parcours Starter :
Virginie DEJEUX ; Jason HENOC (musicien) ; Adrian BORZA (compositeur) ; Marie CHABERT (danseuse).

En complément, un article à consulter sur le site du conseil départemental :