Vous êtes ici : Accueil > La vie au collège > Le CDI

• Retour des manuels scolaires et ouvrages... - Juin 2016

En cette fin d’année scolaire, le ramassage des manuels se déroulera du mardi 21 juin au mercredi 30 juin 2016, comme vous l’indique un article antérieur.
    Les élèves doivent veiller à enlever la couverture protectrice de leurs livres et à retirer toutes les feuilles qui auraient pu rester dans l’ouvrage. Les petites réparations (haut et bas des dos de livres, par exemple) doivent être déjà faites. Enfin, les élèves qui ont emprunté un CD audio en langue vivantes doivent penser à le rapporter.
    Rappelons (...)

• Restitution des manuels scolaires - Juin 2016

Merci de bien vouloir noter les dates de restitution des manuels scolaires : Classes de 3°1, 3°5 et 3°6 : mardi 21 juin 2016 Classes de 3°2, 3°3 et 3°4 : mercredi 22 juin 2016 Classes de 6ème : lundi 27 juin 2016 Classes de 5ème : lundi 27 juin 2016 Classes de 4ème : mercredi 29 juin 2016

• Travailler, en 3ème, avec Twitter ? - Octobre 2015

En S.V.T., tous les élèves de 3ème doivent produire un exposé en groupe... Comment faire en sorte de mutualiser les recherches documentaires faites par chaque élève du groupe ? Mieux, comment communiquer avec les professeures de S.V.T. et la professeure documentaliste durant toute la période de recherche afin de profiter de leurs avis ? Un outil se prête à ces besoins : Twitter !
    C’est dans ce cadre que chaque groupe va créer un compte Twitter afin de garder une trace des recherches effectuées et, (...)

• Concours du meilleur détective du CDI - Octobre 2015

Objectif Ce concours constitue la première séance se déroulant au CDI pour les élèves de 5ème. Ce jeu - car c’en est vraiment un - permet à la professeure documentaliste d’évaluer les acquis de l’année de sixième.
    Ce qu’il faut faire A partir d’indices (morceaux de pages tirées de livres ou de périodiques présents au CDI), les élèves-détectives doivent retrouver le document correspondant, soit en le reconnaissant et en allant le chercher directement, soit en utilisant le logiciel documentaire e-sidoc qui (...)

• Journées de réalisation des exposés SVT, en 3ème - Février 2015

Après une longue période de "questionnement de son sujet" et de "veille documentaire", l’heure est venue, pour les élèves de 3ème, de réaliser leurs exposés de S.V.T.
    Rappelons que ces exposés s’inscrivent dans la partie du programme intitulée : Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement Les questions que traitent les élèves sont donc : les maladies nutritionnelles et certains cancers ; les transplantations (les dons d’organes, de tissus et de cellules) ; la maîtrise de la reproduction (...)

• Ramassage des manuels scolaires - Juin 2014

En cette fin d’année scolaire, le ramassage des manuels se déroulera du vendredi 20 juin au mardi 24 juin 2014.
    Les élèves doivent veiller à enlever la couverture protectrice de leurs livres et à retirer toutes les feuilles qui auraient pu rester dans l’ouvrage. Les petites réparations (haut et bas des dos de livres, par exemple) doivent être faites. Enfin, il ne faut pas oublier de vérifier que le CD audio a bien été remis à sa place, dans les manuels de langues vivantes.
    Les manuels scolaires sont (...)

• Esidoc remplace BCDI - Novembre 2013

Nouveau logiciel documentaire