Vous êtes ici : Accueil > La vie au collège > La vie scolaire > Présentation du service vie scolaire
Publié : 21 mai 2014

Présentation du service vie scolaire

La vie scolaire est garante du règlement intérieur, voté au conseil d’administration de l’établissement. Le service inscrit son action dans la co-éducation avec les familles.

Section 1 : Situation et fonctions

L’équipe est composée d’une conseillère principale d’éducation (CPE) et d’une dizaine d’assistants d’éducation pour animer le service de vie scolaire. Le pôle vie scolaire est localisé au rez-de-chaussée de l’établissement, batîment C, conjointement au bureau de la CPE. Deux petites salles complètent cette infrastructure, à laquelle s’ajoute le foyer.

Les activités principales de la vie scolaire concernent l’accueil et la prise en charge pédagogique des élèves hors du temps de la classe, le contrôle des absences et des retards, la diffusion de l’information, ainsi que l’apprentissage de la citoyenneté au travers de projets sur le climat scolaire et la notion de « vivre ensemble ».
L’objectif du service est de mettre les élèves dans les meilleures conditions de réussite scolaire et personnelle possibles.

Le bureau de la vie scolaire.

Section 2 : Accueil des élèves hors cours

Lorsque les élèves ne sont pas en cours, ils sont pris en charge par la vie scolaire suivant plusieurs cas de figures.

Les études

  • régulières (prévues à l’emploi du temps de l’élève).
  • irrégulières (non prévues, du fait par exemple de l’absence d’un professeur).
  • dirigées, la plupart du temps en groupes réduits, plus orientées sur l’encadrement pédagogique.

L’accompagnement éducatif

Proposé par les équipes pédagogiques aux élèves en difficulté, l’accompagnement éducatif est intégré, autant que possible, à l’emploi du temps de la journée (aide aux devoirs, remise à niveau).

La salle du foyer, mitoyenne au bureau de la vie scolaire.

La salle informatique

Le collège est doté d’une salle informatique – aussi appelée salle multimédia. Pour plus de détails, veuillez vous référer à l’article correspondant.

Le CDI

Lorsque des groupes et des classes ne sont pas programmés pour être pris en charge par le professeur documentaliste, le CDI est accessible aux élèves pendant les heures d’études régulières et irrégulières et à partir de 13H00 si une autre activité ne nécessite pas l’utilisation de la salle et du matériel.

Pause méridienne et clubs

  • Plusieurs salles, clubs et activités sont proposés aux élèves durant la pause méridienne. Le contenu est variable en fonction des propositions des adultes et des élèves.
  • Le midi, chaque élève doit ranger ses affaires dans le casier qui lui a été attribué en début d’année et dont il est responsable.

L’infirmerie

Lorsqu’un élève ne se sent pas bien – où qu’il s’est blessé – l’infirmerie est en mesure de l’accueillir suivant un planning de présence mensuel affiché au bureau de la vie scolaire. Lorsque l’infirmière ne se trouve pas dans l’établissement, les familles sont contactées par le service de la vie scolaire.

Section 3 : Absences et retards

L’assiduité aux cours est une obligation imposée par la loi. Dans le cadre de la lutte contre l’absentéisme tout élève fréquemment absent peut faire l’objet d’un signalement aux autorités académiques.

  • En cas d’absence ponctuelle, les parents ou les représentants légaux de l’élève avertissent le bureau de la vie scolaire le matin même de l’absence.A son retour dans l’établissement, l’élève présente le justificatif (billet dans le carnet de liaison) signé de ses parents à l’assistant d’éducation qui lui délivre un visa pour entrer en cours.
  • Si l’absence n’a pas été signalée par les représentants légaux de l’élève le bureau de la vie scolaire téléphonera. Si nous n’arrivons pas à vous joindre, un courrier vous sera adressé.
Le carnet de liaison, passeport de l’élève.

Absence exceptionnelle ou demande de sortie anticipée de cours :

  • une demande écrite doit être déposée au bureau de la vie scolaire qui l’examinera.
  • les parents doivent prendre leur enfant en charge au bureau vie scolaire après avoir signé le registre de sortie qui décharge l’établissement de toute responsabilité.
    Aucune autorisation ne pourra être donnée sur simple appel téléphonique.

Autorisation d’absence à la demi-pension :

  • Des absences exceptionnelles à la demi-pension peuvent être accordées aux élèves habitant Dijon : dans ce cas l’élève devra déposer avant le premier cours, dernier délai, sa demande d’autorisation au bureau de la vie scolaire. Il pourra ainsi quitter le collège sous la responsabilité de ses parents.

Retards : L’élève doit se rendre au bureau de la vie scolaire où il obtiendra l’autorisation d’entrer en classe après avoir rempli un billet de retard dans son carnet. Il devra ensuite régulariser sa situation en rapportant le billet signé de ses parents.

Billets d’absences (roses) et de retards (bleus), disponibles dans le carnet de liaison.

Section 4 : Régimes d’entrées et de sorties

1) Concerne les élèves de Messigny, Asnières, Curtil et Saussy qui empruntent le Transco :

  • Régime T1 : Entrée pour 8h20 et sortie à 17h quel que soit l’emploi du temps de l’élève (régime obligatoire pour les élèves de Curtil et Saussy.)
  • Régime T2 : Entrée pour 8h20 et sortie à 16h ou à 17h en fonction de l’emploi du temps de l’élève.

Pour toute sortie avant l’heure du bus, l’élève devra être pris en charge par ses parents (ou personne mandatée) au bureau de la vie scolaire après signature du registre de sortie.

2) Concerne les élèves de Dijon et d’Ahuy :

  • Régime D1 : Entrée pour 8h20 et sortie à 17h quelque soit l’emploi du temps de l’élève.
  • Régime D2 : Entrée pour le premier cours et sortie après le dernier cours de la journée (horaires variables selon les modifications possibles d’emploi du temps).

Cependant à la demande des responsables de l’élève des dérogations au régime D1 peuvent être accordées (arrivée retardée ou sortie avancée en fonction de l’emploi du temps habituel de l’élève ou en cas de changement prévu d’emploi du temps).

Dans tous les cas un élève ne peut pas quitter le collège entre deux cours, et doit se rendre en étude.