Vous êtes ici : Accueil > Les projets pédagogiques > Les arts > 1001 visages
Publié : 28 novembre 2016

1001 visages

Cette année les élèves vous donnent à voir un bestiaire onirique et numérique où coexistent d’improbables hybrides… Assemblages composites de peaux et de pelages, de carapaces et d’ailes diaphanes, de crinières indomptées et solaires, d’oreilles velues, de pupilles fauves, de becs acérés…

La métamorphose permet alors d’explorer les frontières entre l’humanité et l’animalité, de sonder les frontières du conscient et de l’inconscient…
Les élèves du collège Malraux vous offrent des rencontres poétiques qui interrogent, des récits de Merveilles qui mêlent des créatures monstrueuses (dignes d’être montrées) et fabuleuses qui s’inscrivent dans la tradition artistique où « l’homme-animal » peut être tour à tour métaphore, caricature politique, mythologie surréaliste ou satire sociale.
Par la pluralité des formes et des couleurs, par l’expérimentation ludique et imaginaire, ces travaux d’élèves vous invitent au bonheur d’échapper à l’enfermement des corps et de l’esprit.
Laissez éclater les limites des possibles !
Laissez rayonner les brassages hasardeux de la Nature !
Laissez-vous emporter !
Laissez-vous conter les Métamorphoses d’Ovide version numérique !
Contemplez !
Et au-delà
... de la blessure
... de la césure
... de la couture
... du point de suture
... de la greffe
... de l’excroissance
réside l’étrange étrangeté de l’étranger…
Là réside l’Autre.
Là réside l’Ouverture.
Là réside l’Altérité.

Je remercie les parents qui se sont comme chaque année prêtés au jeu des 1001 !
Je remercie mes élèves pour leur créativité et inventivité, leur investissement, leur humour et leur extravagance. Merci et encore bravo !

F.ADENIS

L’exposition et le ballet des danseuses de l’atelier danse du collège André-Malraux