Accueil > La vie au collège > L’intendance et la demi-pension > Le restaurant scolaire

Le restaurant scolaire

jeudi 13 février 2014, par M. Geoffrey Guinard

Section 1 : Accès et ordres de passage

L’accès au restaurant scolaire pour les élèves demi-pensionnaires se fait suivant deux créneaux. Dans un premier temps, les élèves libérés de leur emploi du temps dès 11H30 peuvent y accéder à partir de 12H00. Ensuite, pour la majorité des élèves, l’accès se fait à partir de 12H25 – fin de la plupart des cours de la matinée.

Il y a un ordre de passage défini pour chaque jour ouvert à la demi-pension. Tout d’abord, le passage est autorisé pour les élèves prioritaires (listes pré-établies) qui doivent se rendre à des clubs ou des aides individualisées à 13H00. Ensuite les classes dont les cours de l’après-midi débutent à 13H30 sont autorisées à passer, puis l’accès au restaurant scolaire se poursuit avec le passage dit normal dont l’ordre de succession est différent pour chaque jour de la semaine. De cette façon, il y a une équité de répartition entre les différents niveaux au cours d’une même semaine.

Ordres de passage au restaurant scolaire
LundiMardiJeudiVendredi
Prioritaires 13H00 Prioritaires 13H00 Prioritaires 13H00 Prioritaires 13H00
Prioritaires 13H30 Prioritaires 13H30 Prioritaires 13H30 Prioritaires 13H30
6ème 3ème 4ème 5ème
3ème 4ème 5ème 6ème
4ème 5ème 6ème 3ème
5ème 6ème 3ème 4ème

Une fois passée l’entrée du self, les élèves sont tenus de se laver les mains. En attendant d’accéder aux plateaux, un écran plasma diffuse diverses informations relatives à l’évènementiel et à la vie de l’établissement. Deux systèmes coexistent pour l’obtention d’un plateau avec 1) l’utilisation d’une carte magnétique individuelle numérotée, pour les niveaux de 5ème et 4ème ; 2) le système biométrique basé sur le contour de la main droite de l’individu, pour les niveaux de 6ème et 3ème.

file_download Rayonnages des entrées et desserts file_download L’accès aux plateaux file_download La salle principale, pour les élèves

Section 2 : Quelques points clefs

Les familles sont priées de porter une attention particulière à l’approvisionnement du compte de restauration scolaire de leur(s) enfant(s). Lorsqu’un convive utilise sa carte – ou le système biométrique – pour obtenir un plateau, une double sonnerie retentit pour signaler que seuls deux repas restent à disposition sur le compte personnel.

Toute absence et toute présence non prévues au restaurant scolaire doivent être signalées par les familles, de préférence par écrit. Si un élève ne mange pas un jour prévu, le mot doit être donné au bureau de la vie scolaire (au plus tard, le matin même). A l’inverse, lorsqu’un élève mange un jour où ce n’est pas prévu, l’information écrite doit être transmise au bureau de l’intendance.

Pour que le temps du repas reste un moment agréable et convivial, les élèves sont tenus d’adopter un comportement responsable par respect pour le personnel et la nourriture qui leur est servie.