Accueil > Les projets pédagogiques > Le conseil de la vie collégienne > Conseil de la vie collégienne : projets 2018-2019

Conseil de la vie collégienne : projets 2018-2019

mardi 8 janvier 2019, par M. Grégory Bourcet

Le jeudi 08 novembre s’est tenu une réunion du conseil de la vie collégienne,
Le Conseil de la Vie Collégienne a pour but d’œuvrer pour améliorer notre vie au sein du collège.
Les personnes suivantes étaient présentes à cette première réunion :
• 10 élèves élus
• Monsieur BOURCET, proviseur adjoint
• Madame GUIGUE, CPE
• Monsieur SIRE, président du FSE
• 3 jeunes en mission de service civique
• 2 écos-délégués
L’objectif du jour était de soumettre les idées de projets pour l’année 2018-2019 et organiser la répartition de ces projets en différentes commissions.

Une commission est donc un groupe de membres élus chargés de mener à bien un projet, avec l’aide d’un des représentants de projets ; à chaque idée, une commission !
Pour cela, différentes idées ont été proposées par les membres élus, de nouvelles idées mais aussi des projets réalisées les années précédentes.

Concernant les nouvelles idées, des 3èmes ont soumis l’idée d’une fête de fin d’année , qui leur serait exclusivement réservée. De dernières retrouvailles avant d’affronter le dur monde du lycée !

Sans compter que le carnaval ainsi que la fête du collège feront partie des projets reconduits cette année. En effet, ces petites festivités ont eu l’air de bien plaire aux élèves.

Par ailleurs , des élèves ont aussi proposé d’installer des horloges dans la cour et de réparer celles du self. En effet, des élèves regrettent ce manque d’équipement. Ce serait bien dommage d’arriver en retard à cause de cela.

Quant à la vente de croissants, ce sera une opération renouvelée, comme vous avez pu le voir (ou plutôt le déguster !).

Enfin, les membres élus du CVC souhaitent continuer à travailler sur la communication au collège, grâce à une boite à idées où les élèves pourraient eux aussi s’exprimer.
Monsieur BOURCET a également soumis l’idée d’une commission « bien-être », qui pourrait travailler sur le respect des installations, notamment les toilettes, où les dégradations sont nombreuses. Et même si l’idée peut paraître assez surprenante, les membres du CVC ont approuvé ce projet.

Pour finir, les volontaires en mission de service civique, ont proposé une semaine sur le harcèlement durant laquelle les élèves seraient sensibilisés à ce sujet . Mais, pas seulement !

Nos représentantes ont des idées plein la tête ; elles vous proposent une Journée de la Jupe où les filles pourront se mettre en jupe et les garçons (qui ont eux aussi droit à leur journée ! ) pourront porter une chemise ou un costume "costard /cravate"
La classe !

En conclusion, cette année sera chargée par de nombreux projets menés à bien par des élèves enthousiastes. Parmi lesquels, nous aurons donc 5 commissions :
• Commission Fêtes
• Commission Carnaval
• Commission Sanitaires
• Commission Gestion du Temps
• Commission Communication

Alors, UN, DEUX, TROIS, A VOS PROJETS !

Compte rendu rédigé par Lucia, élève de 4ème5