Accueil > La vie au collège > Le CDI > Travailler, en 3ème, avec Twitter ?

Travailler, en 3ème, avec Twitter ?

mardi 6 octobre 2015, par Mme Volpoet

En S.V.T., tous les élèves de 3ème doivent produire un exposé en groupe...
Comment faire en sorte de mutualiser les recherches documentaires faites par chaque élève du groupe ? Mieux, comment communiquer avec les professeures de S.V.T. et la professeure documentaliste durant toute la période de recherche afin de profiter de leurs avis ?
Un outil se prête à ces besoins : Twitter !

C’est dans ce cadre que chaque groupe va créer un compte Twitter afin de garder une trace des recherches effectuées et, surtout, pouvoir retourner sur les articles de la presse en ligne, les pages web intéressantes, etc. qu’ils ont repérés et qui leur serviront à rédiger l’exposé. Cela les aidera, aussi, à citer correctement leur sources.

Quelques règles doivent être respectées :

• Le compte ne doit pas être utilisé à une autre fin que l’exposé.
  • Les abonnés et abonnements doivent être en rapport avec le sujet de l’exposé.
  • Les noms des élèves, ou tout ce qui pourrait permettre de les identifier, ne doivent pas figurer dans le profil.
  • En fin d’année les comptes sont désactivés et, de ce fait, disparaîtront. Ne polluons pas inutilement Internet !

En conclusion

Utiliser un outil de ce type permet aux jeunes de :

• comprendre les logiques de fonctionnement des réseaux sociaux,
  • acquérir un esprit critique par rapport à tout ce qui est proposé - plus ou moins automatiquement - par le réseau social,
  • apprendre à séparer vie privée et vie "professionnelle"
  • découvrir une nouvelle notion : la veille informationnelle
  • comprendre qu’un travail de cette envergure se ène avec régularité et pas à la dernière minute.

Plus largement, les exposés de S.V.T. préparent les élèves aux futurs T.P.E. du lycée ainsi qu’à tout type de production demandant une recherche d’information et un production destinée à être communiquée.