Accueil > La vie au collège > Le CDI > Journées de réalisation des exposés SVT, en 3ème

Journées de réalisation des exposés SVT, en 3ème

lundi 9 février 2015, par Mme Volpoet

Après une longue période de "questionnement de son sujet" et de "veille documentaire", l’heure est venue, pour les élèves de 3ème, de réaliser leurs exposés de S.V.T.

Rappelons que ces exposés s’inscrivent dans la partie du programme intitulée : Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Les questions que traitent les élèves sont donc :

• les maladies nutritionnelles et certains cancers ;
  • les transplantations (les dons d’organes, de tissus et de cellules) ;
  • la maîtrise de la reproduction ;
  • la qualité de l’eau ou de l’air de la basse atmosphère ;
  • la biodiversité ;
  • les ressources en énergies fossiles et énergies renouvelables ;

Afin de travailler dans les meilleures conditions, une journée est banalisée et les élèves, installés au CDI, vont, pendant sept heures (comme un adulte qui est à son travail) réaliser en groupe l’exposé qui doit prendre la forme d’un journal ou d’un débat télévisé.
Ils seront encadrés par la professeure documentaliste et un autre enseignant.
Ils utiliseront les ressources qu’ils ont repérées et tweetées.
S’ils travaillent consciencieusement, ils auront terminé leur exposé à la fin de la journée et, normalement, auront eu le temps d’en faire une simulation.

Il n’y aura plus qu’à présenter la production à l’ensemble de la classe.

Souhaitons leur bon courage !