Accueil > Les projets pédagogiques > L’EPS & la danse > Projet danse

Projet danse

jeudi 13 février 2014, par Mme Patricia Lamboley

AVEC LA COMPAGNIE AFFARI ESTERI

Le Centre de Développement Chorégraphique Art Danse accompagne la résidence de création de la compagnie Affari Esteri pour la pièce Tempéraments qui sera accueillie pendant le Festival, le 24 janvier 2014 au Théâtre Mansart à Dijon.

Dans ce cadre, un projet artistique autour de la danse s’est mis en place avec la classe de 5°6.
L’objectif de cette semaine auprès des artistes est de faire vivre aux élèves un moment fort pour tous où l’enjeu n’est bien sûr pas d’apprendre à danser mais de côtoyer un art, une pratique du corps, des questionnements nouveaux, de porter un regard différent sur le groupe, d’être à l’écoute des uns des autres.

Ce projet se déroule autour de plusieurs rendez-vous :

• Une rencontre entre l’équipe artistique et la classe ou les artistes présentent leur démarche et répondent aux questions des élèves sur le déroulement du projet.
  • Une pratique dansée pendant une semaine, chaque matin à raison de 3h, en immersion dans l’univers chorégraphique de la compagnie. Un travail sur la démarche et la thématique de la dernière création de la compagnie, accompagné par deux des danseuses : Alexia Bigot et Emilie Cornillot.
  • La découverte des artistes en situation de création lors d’une répétition publique (mise en lumière …)
  • Assister à la générale de la création
  • Retrouver les artistes après tout ce vécu pour mettre en forme des petites formes que les élèves projettent de présenter sur scène au théâtre des Feuillants.