Accueil > Les projets pédagogiques > L’EPS & la danse > Projet école-collège danse-français

Projet école-collège danse-français

dimanche 16 juin 2019, par Mme Patricia Lamboley

Dans le cadre des projets école – collège, la classe de 6ème 3 du collège André Malraux et la classe de CM2 de l’école Anne Lamblin-Parisot d’Asnières-les-Dijon ont travaillé en danse et en français durant un trimestre autour de la mise en mouvement de poèmes étudiés et écrits par les élèves.

Le travail pédagogique en français s’est porté sur l’étude d’un poème de Victor Hugo , « En hiver la terre pleure » , évocation poétique de l’hiver à travers une querelle amoureuse entre la terre et le soleil. Les élèves de 6ème 3 ont ensuite écrit un poème intitulé « En été la terre rit . »
Les CM2, eux, ont étudié le poème « L’Albatros » de Charles Baudelaire et « La môme Néant » de Jean Tardieu.

En danse pour la classe de sixième, le travail corporel s’est appuyé sur les verbes, adjectifs et thématiques du poème (l’été et l’hiver ) afin de créer par groupe de 6 élèves de petites formes dansées incluant les poèmes récités par les élèves .

La classe de CM2 a, quant à elle, exploré les différentes facettes des poème pour mettre en forme une chorégraphie avec plusieurs tableaux où tous les élèves étaient danseurs.

Le trimestre a été ponctué de deux rencontres entre les CM2 et les sixièmes :

⁃ La première autour d’un spectacle au théâtre Mansart : « Oscillare » d’Eric Fessenmeyer

Un homme part à la découverte d’un monde en carton. Une forêt, une falaise ou encore un tapis volant s’animent autour de lui et un jeu drôle, parfois inquiétant, s’invente à chaque instant.
Dans ce cache-cache dansé, l’artiste affronte en solitaire ses peurs et ses échecs avec l’innocence de ses rêves enfantins.

Ce fut pour les élèves l’occasion de découvrir un lieu de spectacle et de poser les questions préparées en amont, au danseur Eric Fessenmeyer, lors du bord de plateau.
Ce fut l’occasion également de voir, grâce aux différentes utilisations de grands cartons, que sur scène , danse et arts plastiques peuvent se côtoyer, s’enrichir et créer un univers poétique.

⁃ La seconde lors de la venue des CM2 au collège avec une présentation des travaux menés pour chaque classe en danse et en français. Les sixièmes ont fait visiter aux plus jeunes l’établissement qui va les accueillir dès septembre et leur ont donné de précieux conseils pour mener à bien leur première année au collège.