Vous êtes ici : Accueil > La vie au collège > La santé > Le Médecin scolaire > Les Missions du Médecin de l’ Education Nationale
Publié : 11 juillet 2014

Les Missions du Médecin de l’ Education Nationale

D’après le BO du 25/01/2001, la mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif de veiller au bien-être des élèves, de contribuer à leur réussite et de les accompagner tout au long de leur scolarité.

Chaque médecin de l’éducation nationale est rattaché à un Centre Médico-Scolaire (C.M.S.), et a en charge un secteur géographique précis comprenant des établissements scolaires de la maternelle au lycée.

Les actions en direction de l’ensemble des élèves au cours de leur scolarité :

  • Organiser des bilans de santé (en particulier le bilan de santé des 6 ans = dernière année de maternelle)
  • Ils ont pour objectifs principaux :
    • de dépister des difficultés susceptibles d’entraver la scolarité
    • de faciliter la prise en charge des difficultés dépistées
    • d’instaurer un dialogue personnalisé avec l’élève et ses parents
    • de permettre la meilleure adaptation scolaire possible

Il s’agit également de développer une dynamique d’éducation à la santé et d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.

Des actions spécifiques :

  • apporter une expertise de clinicien et de spécialiste de l’élève sur toute situation qui leur est soumise par les parents ou l’établissement ou les intervenants de santé qui suivent l’enfant à l’extérieur. ( ex : orthophoniste, ergothérapeute, …)
  • intervenir en urgence auprès d’élèves en danger, victimes de maltraitance
  • aider à la scolarisation des élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période avec , si nécessaire élaboration d’un projet d’accueil individualisé (P.A.I) sur demande des parents, la rédaction d’un protocole des soins et des urgences, l’intervention pour l’obtention d’une assistance pédagogique à domicile, en cas d‘hospitalisation ou au décours de celle-ci lorsque la scolarisation ne peut se faire à plein temps
  • favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap (PAI possible en complément du PPS)
  • dépister et orienter sur le plan diagnostique les élèves porteurs de TSA : Troubles Spécifiques des Apprentissages type dyslexies, dyspraxies, dysorthographies, dyscalculies… avec, si nécessaire élaboration d’un projet d’accueil individualisé (P.A.I)
  • suivre les élèves signalés par les membres de l’équipe éducative ou signalés par les parents (comme par ex : Les difficultés et troubles du comportement, l’absentéisme, la souffrance psychique...)
  • Intervention en cas d’événements graves survenant dans la communauté scolaire en particulier apport d’un soutien psychologique, d’une assistance immédiate aux victimes ou témoins d’événements traumatisants et contribution aux cellules d’écoute et de crise mises en place.
  • agir en cas de maladies transmissibles survenant en milieu scolaire : les infections à méningocoque, les toxi-infections alimentaires, la tuberculose ou tout autre maladie transmissible. Seules les infections à méningocoque justifient une intervention immédiate du médecin de l’éducation nationale, responsable de la mise en place des mesures de prophylaxie en milieu scolaire. Les autres maladies transmissibles peuvent faire l’objet d’une intervention différée ou d’un conseil téléphonique.
  • assurer la surveillance particulière des élèves mineurs d’enseignement technique professionnel (dérogation aux travaux interdits eaux mineurs) (utilisation de produits et machines dangereuses))
  • contribuer à la formation des personnels de l’Éducation Nationale.

les actions spécifiques incluent également les dérogations pour raison de santé (changement d’établissement) , l’aménagement des conditions spéciales d’examen pour des problèmes de santé ou de situation handicapante chronique, la dispense d’ EPS pour l’épreuve du baccalauréat ou du brevet .

Pour contacter le médecin de l’éducation nationale, Docteur LETEUIL, il faut s’adresser au secrétariat du centre médico-scolaire : Tel 03 80 71 36 65
ou à l’infirmière scolaire de l’établissement

Coordonnées du médecin de l’établissement :
Docteur Anne-Véronique LETEUIL , CMS La Maladière, 8 rue La Fontaine 21000 DIJON