Accueil > Les projets pédagogiques > Les sciences & technologies > Sciences de la vie et de la Terre > Sortie de Géologie - Talant

Sortie de Géologie - Talant

jeudi 26 mai 2016, par M. Geoffrey Guinard

Conformément au programme de cinquième en Sciences de la Vie et de la Terre (encore en vigueur cette année), une sortie de géologie a lieu chaque printemps. L’objectif est une initiation de terrain en guise d’introduction aux principes géologiques de modification des paysages.

Talant, avec son belvédère, les pelouses calcaires et des affleurements facilement accessibles est un lieu d’étude propice à cette sortie pédagogique d’environ trois heures. Chaque élève remplit un livret, en répondant à des questions posées relatives aux informations présentées par les encadrants.

Observation d’un paysage : le belvédère de Talant

Tout d’abord, à l’aide de deux cartes - topographique et géologique - il s’agit d’appréhender et reconnaître les diverses informations et repères disponibles en fonction du paysage observé, en passant par les notions d’échelle, de distance et d’altitude.

Ensuite, c’est la formation du relief actuel qui est abordée au travers de la géologie historique (dépôts de l’ère secondaire, failles créées par l’effondrement du fossé Bressan au tertiaire, érosion...).

Pelouses calcaires

Le sol, le sous-sol, la perméabilité et ses échelles d’actions, les différents types de couverts végétaux... Ces notions complètent des observations supplémentaires (le lac Kir est-il naturel ? Qu’en est-il des carrières blanches ?)

Observation d’un affleurement et recherche de fossiles

Un examen plus détaillé d’un affleurement permet de reconnaître différents types de couches successives, ou strates, et d’aborder la formation des roches sédimentaires.

Le calcaire marneux permet une recherche facile de coquillages fossiles, témoins de l’existence d’une mer à l’ère secondaire au Jurassique. Les fossiles participent au travail de reconstitution des paysages anciens.

A noter que la classe impliquée dans le projet Croatie fait un prolongement de la sortie avec les différents types de calcaires qui permettent des constructions diverses selon leurs propriétés physiques. De plus, les élèves voient concrètement l’utilisation de ces roches avec la visite du Lycée des Marcs D’Or et le travail des tailleurs de pierres. Ils apprennent à comprendre les grandes constructions bourguignonnes, leur exploitation (anciennes carrières) et les comparent entre elles.